La SPLAAD a développé ses compétences tant dans l'aménagement du territoire que dans la construction ou la réhabilitation d'équipements et dans le cadre d'opérations complexes...
La SPLAAD assure la maîtrise d’ouvrage de nombreuses opérations d’aménagement et de construction et agit en véritable chef d’orchestre. Elle coordonne le suivi administratif, technique et financier de toutes les phases de l’opération.
Le coeur de métier de la SPLAAD est de s’assurer du respect de la qualité, du budget et du planning des projets qui lui sont confiés.
Aménager
La SPLAAD conduit actuellement 16 opérations d’aménagement sur le territoire de ses actionnaires.
Produire du logement dans le respect des exigences environnementales, sociales et fonctionnelles
Les collectivités sont confrontées à trois problématiques majeures lorsqu’il s’agit de la création de la ville :
– Produire suffisamment de logements neufs afin de répondre à la demande et maintenir un dynamisme démographique
– Répondre aux exigences de plus en plus importantes en matière de qualité des espaces publics et de gestion durable du territoire
– Intégrer à la production de la ville les enjeux de mixité sociale et fonctionnelle.
Reconstruire la ville sur elle même : l’enjeu de la rénovation urbaine
Sous l’impulsion de la loi d’orientation et de programmation pour la ville et la rénovation urbaine du 1er août 2003, ont entamé un travail d’identification et de rénovation de leurs territoires les plus fragiles (Zones Urbaines Sensibles).
Afin d’accompagner les collectivités dans cette démarche, la SPLAAD s’est vu confier des opérations de rénovation urbaine avec pour objectif de :
– réduire les inégalités sociales et les écarts de développement entre les territoires de l’agglomération
– assurer l’articulation avec les organismes étatiques (ANRU) et européens (FEDER) afin de bénéficier au mieux des dispositifs d’aides disponibles.
Développer des zones d’activités attractives
Dijon métropole se dote de zones d’activités à haute valeur environnementale afin de répondre à l’enjeu de la compétitivité des territoires. L’aménagement des 3 parcs d’activités du territoire dijonnais a été confié à la SPLAAD. Chacun de ces parcs propose des aménités propres aux l’activités ciblées.
– l’Ecopôle Valmy est dédié au tertiaire superieur
– l’Ecoparc Dijon Bourgogne accueillera des activités industrielles, des services et du middle tech.
– le parc d’activité de Beauregard s’inscrit dans la continuité de la zone d’activité de Longvic avec un accent particulier sur la qualité des espaces publics
Construire et réhabiliter
Si l’aménagement demeure son activité historique, la SPLAAD a su développer des compétences dans les champs de la construction et de la réhabilitation de bâtiments et d’équipements publics.
La SPLAAD mène actuellement plus d’une dizaine d’opérations de construction et de réhabilitation dont la réhabilitation de l’Hôtel Bouchu d’Esterno destiné a accueillir l’OIV (Organisation de la Vigne et du vin), la modernisation du CREPS (Centre de Ressources d’Expertise et de Performance Sportive) dans la perspective des Jeux Olympiques de 2024 et la construction d’une légumerie métropolitaine.